; charset=UTF-8" /> Surveillance et lutte contre le moineau espagnol Campagne 2021 - INPV INPV

Surveillance et lutte contre le moineau espagnol Campagne 2021

Le réseau de veille du moineau espagnol au titre de la campagne 2021 demeure opérationnel au niveau de toutes les wilayas susceptibles d’abriter ce volatile.  A ce jour, neuf (09) wilayas céréalières ont signalé la présence de ce fléau à savoir : Chlef,  Djelfa, Mila, Ain Temouchent , Mascara , Saida, Tissemsilt, Tiaret et Constantine .

Actuellement, le moineau est au stade biologique œufs –oisillons dans les wilayas de l’Ouest et le Centre, alors qu’au niveau de la zone Est, le stade de développement du moineau est moins avancé (confection des nids – couvaison). Toutefois la majorité des  signalisations restent faibles et dispersés.

Il est à rappeler, que la stratégie adoptée par l’INPV pour faire face à ce fléau est basée

sur le dénichage. Cette technique est pratiquée durant la période de reproduction au plus tard avant l’envol des oisillons dans le but de réduire sensiblement la progéniture de ce volatile sans prétendre à son éradication. Toutefois, cette technique n’est pas adaptée aux nichoirs à accès difficiles.

A cet effet, les services de l’INPV recommandent  l’utilisation des effaroucheurs  (canons  à gaz, l’épouvantail, les bandes en papier d’aluminium ………..) qui consistent à éloigner les oiseaux des parcelles cultivées et protéger ainsi la production.

Les opérations de dénichage assurées par les céréaliculteurs viennent juste de démarrer à Djelfa où un total de 200 nids a été détruit au niveau de la commune de Taadmit.

Par ailleurs, le réseau de surveillance vient de détecter  les premières activités du moineau espagnol sur la culture de colza (fin maturité) au niveau  des wilayas de Médéa (Beni Slimane et El Guelb El Kbir) et Blida (Mouzaia), dont les dégâts ont été estimés entre 1 et 5%.

Il y a lieu de signaler qu’une forte pullulation de ce volatile pourrait causer beaucoup de dégâts sur céréale et colza.

INPV © 2021 inpv