; charset=UTF-8" /> Surveillance des ravageurs transfrontalier Charançon Rouge du palmier et à Chenille Légionnaire d’Automne - INPV INPV

Dans le cadre de la lutte contre la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) et le charançon rouge du palmier (Rhynchophorus ferrugineus),  deux dispositifs  sont mis en place afin d’assurer une détection précoce pour une prise en charge en temps opportun, vu que certains pays voisins de nos frontières abritent ces espèces.

Le réseau de surveillance de la chenille légionnaire d’automne, est opérationnel depuis septembre 2020 au niveau de 08 wilayas frontalières du sud (Adrar, Timimoune, BourdjBadji Mokhtar, Djanet, Illizi, Tamanrasset, Tindouf et Béchar),  couvrant ainsi 17 sites au niveau de 13 communes (ZaouietKounta, Fenoughil, Tsabit, Timogton, Ouled Aissa, Bordj Badji Mokhtar, Djanet, Illizi, Abalessa, Tindouf, Oum El Assel, Erg-ferradj et kenadsa).

Concernant la surveillance printanière du charançon rouge du palmier, est activée au niveau de 65 sites répartis sur 22 wilayas, à savoir : Tlemcen, Oran, Ain Temouchent, Mostaganem, Relizane, Khenchela, Tébessa, Alger, Blida, El Tarf, Skikda, Annaba, Tizi Ouzou, Bejaïa, Bouira, Ghardaïa, Biskra, El Oued, Tamanrasset, Béchar, Djanet et Illizi.

Les résultats de piégeage n’ont révélé aucune présence de ces deux ravageurs transfrontaliers à ce jour.

INPV © 2021 inpv