; charset=UTF-8" /> La campagne 2021 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua du palmier dattier ( 06 juin 2021 ) - INPV INPV

Le réseau de surveillance contre Oligonychus afrasiaticus au titre de la campagne 2021 s’est étendu aux wilayate phoenicicoles potentielles à vocation Déglet nour  à savoir : Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued.

Mis à part, des foyers isolés d’infestation  qui ont été signalés au niveau des sites traditionnels de Hassi Ben Abdellah, Ouargla, sidi Khouiled et N’goussa connus  comme zones précoces  de  la wilaya de Ouargla, aucune autre activité de Boufaroua n’a été détectée à ce jour.

Les interventions chimiques contre le Boufaroua se poursuivent au niveau des wilayate d’Adrar,  Illizi,  Ain Salah et Béchar où un total de 149.660 palmiers a été traité par  les phœniciculteurs appuyés par 05  équipes locales d’intervention INPV.

Concernant les wilayate potentielles à Deglet Nour à savoir Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued, les préparatifs techniques et administratifs sont en cours afin d’assurer une meilleure prise en charge de cette campagne.

Aussi, une quantité suffisante d’acaricide  a été mise à la disposition des agriculteurs afin de prendre en charge à temps les foyers primaires au niveau des zones traditionnelles de Boufaroua.

Un nombre prévisionnel de 1.865.055  palmiers sera traité contre le Boufaroua au niveau des wilayate de Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla  par les équipes de l’INPV (400.000 p), les opérateurs privés (825.055 p) et les phœniciculteurs (640.000 p).

INPV © 2021 inpv