; charset=UTF-8" /> La campagne 2020 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua du palmier dattier - INPV INPV

Le réseau de surveillance contre Oligonychus afrasiaticus au titre de la campagne 2020 s’est étendu aux wilayate phoenicicoles potentielles à vocation Déglet nour  à savoir : Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued.

Mis à part, des foyers isolés d’infestation  qui ont été signalés au niveau des zones précoces  connues de  la wilaya de Ouargla, aucune activité de Boufaroua n’a été détectée à ce jour.

Aussi, il y a lieu de signaler que les conditions bioécologiques actuelles, notamment les températures et le stade phénologique de la datte sont  défavorables à la pullulation et la propagation de cet  acarien.

Par ailleurs, un dispositif de lutte INPV composé de 20 unités de traitement, plus de 90 agents d’encadrement et de soutien logistique est prêt à intervenir dès que les conditions bioécologiques seront favorables. Ce dispositif sera appuyé par 44 entreprises de traitement et jeunes investisseurs ainsi que les agriculteurs potentiels afin de réaliser un objectif anti-Boufaroua avoisinant les 1.805.000  palmiers au niveau des wilayate de Biskra (650.000 p), El Oued (650.000 p), Ghardaïa (165.000 p) et Ouargla (340.000 p).

Concernant les wilayate précoces notamment  Illizi et Adrar, les opérations de traitements contre les infestations de Boufaroua se poursuivent, alors qu’elles viennent de démarrer à Béchar avec un coup d’envoi officiel de la campagne, le 01 juin, à partir de  la commune de knadssa , en présence de : la DSA ,  la CAW, le Chef de la Daïra et les sub divisionnaires  de Knadssa ainsi que les agriculteurs.

Un total de 32.712 pieds a été traité à ce jour par les agriculteurs appuyés par les équipes de l’INPV au niveau des wilayate précoces.

INPV © 2021 inpv