; charset=UTF-8" /> Campagne printanière de surveillance et de lutte contre les criquets arrêtée au 17 Juin 2021 - INPV INPV

1- Criquet pèlerin

• Au niveau national

Le dispositif antiacridien de surveillance et d’intervention déployé par l’INPV au niveau des zones de reproduction des criquets est composé de trois (03) équipes terrestres appuyées par cinq (05) unités de traitement couvrant des wilayas les cultures d’été des wilayas d’Adrar et d’In Salah.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes composées d’ailés et de larves du criquet pèlerin et du criquet migrateur. Les infestations ont concerné notamment les cultures de maïs d’été.

Des interventions sur 1.635 ha dont 530 ha contre le criquet pèlerin et 1.105 ha contre le criquet migrateur africain ont été réalisées au niveau des sites infestés.

Opération de traitement au niveau d’Adrar (Photo/INPV/JUIN 2021

Résultats de traitement au niveau d’Adrar (Photo/INPV/JUIN 2021)

• Au niveau régional et international

Une totale accalmie acridienne caractérise actuellement les pays limitrophes de la région occidentale.

Au niveau de la région centrale, la recrudescence acridienne est en diminution dans la Corne de l’Afrique, grâce aux opérations de lutte terrestres et aériennes.

En Arabie Saoudite, des opérations de traitement sont en cours dans l’intérieur contre des éclosions généralisées et des formations de bandes larvaires.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 811.972 ha, depuis le début de l’année 2021.

Situation acridienne actuelle au niveau de la région centrale

(Mise à jour le 11 Juin 2021/Source FAO)

2- Le criquet marocain et les criquets locaux

La surveillance contre le criquet marocain et les sauteriaux se poursuivre au niveau des wilayas céréalières abritant les foyers classiques de reproduction et du développement de ces insectes.

Ces opérations ont permis de localiser et de traiter des présences acridiennes sur 48 ha au niveau des wilayas de M’Sila et de Batna.

INPV © 2021 inpv