; charset=UTF-8" /> Campagne estivale de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée au 18 Juillet 2021) - INPV INPV

1-Criquet Pèlerin

• Au niveau national

La phase estivale de surveillance et de lutte contre les criquets  a démarrée avec un dispositif composé de  deux (02) équipes terrestres déployées au niveau des wilayas d’Adrar et Tamanrasset.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes insignifiantes composées d’ailés du criquet pèlerin et du criquet migrateur au niveau des périmètres agricoles de la wilaya d’Adrar.

Ailleurs, aucune présence acridienne n’a été observée.

Pour les prochains mois, avec l’installation des pluies saisonnières, les prospections vont cibler les zones abritant les foyers de reproduction estivale de l’extrême sud et du Hoggar.

• Au niveau régional et international

Une totale accalmie acridienne caractérise actuellement les pays limitrophes sahéliens.

Au niveau de la région centrale, un regain de l’activité acridienne a été observé au début du mois de juillet au niveau de l’Ethiopie, la Somalie et Djibouti.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent contre les populations acridiennes existantes, portant le cumul des superficies traitées à 972.026 ha, depuis le début de l’année 2021.

2- Criquet marocain et Sauteriaux

Aucune activité acridienne n’a été détectée par les différents réseaux de surveillance couvrant les wilayas abritant les foyers de reproduction et de pullulation du criquet marocain et des sauteriaux

INPV © 2021 inpv