; charset=UTF-8" /> Campagne estivale de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée au 14 Octobre 2021) - INPV INPV

1-Criquet Pèlerin

• Au niveau national

Un dispositif antiacridien composé de deux équipes terrestres poursuit les opérations de prospection automno-hivernale au niveau d’Adrar et Tamanrasset.

La situation acridienne persiste calme au niveau de tout le territoire national, En effet, les prospections ont permis de localiser uniquement de faibles présences acridiennes composées d’ailés matures et  immatures dispersés du criquet migrateur africain au niveau d’Adrar.

Les conditions écologiques demeurent favorables à la reproduction et le développement des criquets. La végétation annuelle est en plein développement au niveau de l’ensemble des oueds des régions touchées par les pluies estivales.

• Au niveau régional et international

Au niveau des pays limitrophes, la situation acridienne est calme au niveau des zones de reproduction du sud de la Mauritanie, du nord du Niger et du Mali. Cependant, de faibles présences acridiennes composées d’ailés solitaires ont été signalées au nord et au centre du Tchad.

Au niveau de la région centrale, l’activité acridienne s’est concentrée au niveau de la Somalie et le Yémen. Aussi, des ailés épars du criquet pèlerin sont présents au centre du Soudan.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent, portant le cumul des superficies traitées à 1.344.110 ha, depuis le début de l’année 2021.

2- Sauteriaux (criquets locaux)

La surveillance estivale des zones des cultures irriguées contre les pullulations des criquets locaux a été assurée au niveau de l’ensemble des wilayas du nord et des hauts plateaux.

Hormis quelques faibles présences de sauteriaux au niveau des périmètres agricoles d’El Ménéa, le réseau de collecte de l’information acridienne n’a signalé aucune présence acridienne au niveau de toutes les wilayas surveillées.

INPV © 2021 inpv