; charset=UTF-8" /> campagne 2021 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua du palmier dattier - INPV INPV

Dans le but de préserver le patrimoine phœnicicole et afin d’améliorer la production et la qualité des dattes, un dispositif d’intervention INPV composé de  dix-huit unités de traitement et 12 véhicules de liaison est mobilisé au niveau des wilayate potentielles, après que le réseau de surveillance ait détecté les premières activités de Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) sur la variété Deglet Nour. Un coup d’envoi officiel de la campagne a été donné le 22 juin, à partir de la commune  de Sidi Khouiled, wilaya de Ouargla.

Le dispositif  INPV est appuyé par 45 entreprises de traitement et jeunes investisseurs ainsi que les agriculteurs potentiels, et cela afin de réaliser un objectif anti-Boufaroua avoisinant les 1.865.000 palmiers au niveau des wilayate Potentielles de Ouargla, Touggourt, Ghardaïa,  El Menéa, Biskra, Ouled Djellal,  El-Oued et El M’ghair

Un total de 3.500 palmiers a été traité par les équipes de l’INPV au niveau de Ouargla et Ghardaïa.

Concernant les wilayate précoces, les opérations de traitements contre les infestations de Boufaroua se poursuivent au niveau des wilayate de Tamanrasset, Béchar et Tindouf alors qu’elles se sont achevées  à adrar, Ain Salah et Illizi.

Un total de 475.963 pieds a été traité par les agriculteurs appuyé par les équipes de l’INPV, soit un taux de réalisation avoisinant les 71,78% de l’objectif tracé initialement.

Coup d’envoi de la campagne anti- Boufaroua Ouargla, le 22 juin 2021

INPV © 2021 inpv