; charset=UTF-8" /> Campagne printanière de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée au 01 Juillet 2021) - INPV INPV

• 1-Criquet Pèlerin

• Au niveau national

Au cours des deux dernières semaines du mois de  juin, les opérations de surveillance et de lutte contre les criquets ont été assurées par un dispositif composé de trois (03) équipes terrestres appuyées par cinq (05) unités de traitement couvrant les cultures d’été de la  wilaya d’Adrar.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes composées d’ailés et de larves du criquet pèlerin et du criquet migrateur.

Des interventions sur 1.629 ha dont 708 ha contre le criquet pèlerin et 921 ha contre le criquet migrateur africain ont été réalisées au niveau des sites infestés.

Dans le cadre de la promotion de la lutte biologique contre les acridiens nuisibles, une superficie de 07 ha a été traitée par l’utilisation du produit biologique à base de champignon « Metarhizuim » au niveau des zones agricoles d’Adrar.

• Au niveau régional et international

Comme les pays sahéliens sont uniquement concernés par la reproduction estivale, la situation acridienne a demeuré calme au niveau de ces pays durant toute la période printanière.

Concernant les pays de la région centrale, contrairement aux deux années précédentes, la recrudescence acridienne est en déclin dans les pays de la péninsule arabique et ceux de la Corne de l’Afrique. L’activité acridienne actuelle est dominée par la signalisation de bandes larvaires de moyennes tailles, notamment au niveau de l’Ethiopie et la Somalie.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent contre les populations acridiennes existantes, portant le cumul des superficies traitées à 865.130 ha, depuis le début de l’année 2021.

2- Criquet marocain et Sauteriaux

Aucune activité acridienne n’a été détectée par les différents réseaux de surveillance couvrant les wilayas abritant les foyers de reproduction et de pullulation du criquet marocain et des sauteriaux.

INPV © 2021 inpv