; charset=UTF-8" /> Campagne printanière de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin arrêtée au 06 Mai 2021 - INPV INPV

• Au niveau national

Le dispositif de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin déployé par l’INPV au niveau des zones de reproduction printanière  est composé de trois (03) équipes terrestres couvrant les wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Béchar.

Les prospections réalisées depuis le début de la phase printanière montrent que les conditions écologiques demeurent favorables au développement et à la reproduction des criquets notamment au niveau de Béchar et les périmètres irrigués d’Adrar. Toutefois, un début de dessèchement de la végétation a été observé au niveau de la région du Hoggar.

La situation acridienne se caractérise par l’observation des présences acridiennes au niveau d’Adrar, composées exclusivement d’ailés immatures solitaires du criquet pèlerin, associés par fois aux larves et ailés du criquet migrateur africain.

La situation acridienne en Algérie

• Au niveau régional et international

Une totale accalmie acridienne caractérise actuellement les pays limitrophes de la région occidentale.

Au niveau de la région centrale, la recrudescence acridienne est en diminution dans la Corne de l’Afrique, grâce aux opérations de lutte terrestres et aériennes.

En Arabie Saoudite, des opérations de traitement sont en cours dans l’intérieur contre des éclosions généralisées et des formations de bandes larvaires.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 684.702 ha, depuis le début de l’année 2021.

Situation acridienne actuelle globale (03 Mai 2021 / source FAO)

INPV © 2021 inpv