; charset=UTF-8" /> La surveillance des ravageurs transfrontaliers reste de mise pour les services de l’INPV - INPV INPV

(La Chenille légionnaire d’automne et le charançon rouge du palmier)

Le dispositif de surveillance de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) au titre de l’année 2022, est opérationnel depuis le mois de janvier au niveau de 06 wilayas du sud à savoir : Tamanrasset, Illizi, Djanet, Adrar, Timimoune et Béchar.

Actuellement, ce dispositif  couvre 14 parcelles dont 07 parcelles de céréales,  06 parcelles de cultures maraichères, 01 parcelle de sorgho et un pivot de luzerne.

Concernant, le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus) le réseau de surveillance et de veille pour sa phase printanière  est mis en place au niveau de 21 wilayas à savoir : Tamanrasset, Tindouf, Béchar, Ghardaïa, El Oued, Biskra, Illizi, Djanet, Tizi Ouzou, Bouira, Blida, Alger, Tébessa, Khenchela, El Tarf, Skikda, Annaba, Mostaganem, Relizane, Oran et Tlemcen.

Les wilayas de Timimoune et d’Adrar viennent d’intégrer le dispositif de surveillance avec 27 sites.

Il est à noter que la surveillance touche actuellement  105 sites dont 58 palmeraies, 34 pépinières d’ornement et autres.

A ce jour, aucune présence de ces ravageurs transfrontaliers n’a été enregistrée.

INPV © 2022 inpv