; charset=UTF-8" /> Campagne printanière de surveillance et de lutte contre les criquets arrêtée au 26 Mai 2021 - INPV INPV

1- Criquet pèlerin :

• Au niveau national

Les prospections contre le criquet pèlerin durant cette phase printanière sont assurées par un dispositif composé de trois (03) équipes terrestres déployées au niveau des wilayas de Tamanrasset et Adrar.

Les semaines dernières ont été marquées par la signalisation des présences acridiennes composées d’ailés matures et de larves du criquet pèlerin et du criquet migrateur africain au niveau des zones couvertes par les prospections.

Aussi, des interventions sur 518 ha ont été réalisées contre les présences acridiennes déclarées.

• Au niveau régional et international

Une totale accalmie acridienne caractérise actuellement les pays limitrophes de la région occidentale.

Au niveau de la région centrale, la recrudescence acridienne est en diminution dans la Corne de l’Afrique, grâce aux opérations de lutte terrestres et aériennes.

En Arabie Saoudite, des opérations de traitement sont en cours dans l’intérieur contre des éclosions généralisées et des formations de bandes larvaires.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 709.257 ha, depuis le début de l’année 2021.

2- Le criquet marocain et les criquets locaux :

Les dispositifs de surveillance et d’intervention déployés depuis le début de la saison printanière par les stations régionales au niveau des wilayas céréalières abritant les foyers de reproduction du criquet marocain et les criquets locaux, n’ont détecté, à ce jour, aucune présence menaçante de ces acridiens.

INPV © 2021 inpv