; charset=UTF-8" /> Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs - INPV INPV

Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs

Les premières manifestations de Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) sur les dattes ont été observées le 18 juin 2015 au niveau des wilayate potentielles de Ouargla (Témacine et Hassi Ben Abdallah) et Ghardaïa (Zelfana, Guerrara et Goléa) sur la Deglet Nour et la variété El Ghars. Par contre au niveau de Biskra et El Oued, aucune activité de ce ravageur n’a été enregistrée.
Les opérations de traitements contre les infestations de Boufaroua vont démarrer à partir de 28 juin au niveau des wilayate de Ghardaïa et Ouargla, alors qu’au niveau de Biskra et El-Oued, le dispositif d’intervention est prêt à intervenir dès l’apparition des premiers foyers de cet acarien.
Aussi, en plus des sessions de formation organisées au profit des opérateurs privés de traitement et les journées de sensibilisations animées en faveur des agriculteurs, des séances de démonstrations ont été réalisées au profit des agents de soutien de l’INPV (chauffeurs et manutentionnaires) devant participer à la campagne. Ces séances de démonstration ont porté sur les techniques d’application des pesticides et le réglage des appareils de traitement sans oublier le volet protection de l’homme et de son environnement.
Au niveau des wilayate précoces, les traitements contre le Boufaroua se poursuivent au niveau des wilayate d’Illizi , Tindouf et Béchar alors qu’ils sont achevés dans les wilayate de Tamanrasset et Adrar.
Au cours de cette période, près de 364.810 palmiers ont été traités portant le cumul depuis le début de la campagne à 565.555 palmiers soit 101,9% de l’objectif confié aux wilayate précoces.

Télécharger Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs

INPV © 2022 inpv