; charset=UTF-8" /> CAMPAGNE 2019 DE LUTTE CONTRE LE BOUFAROUA ET LE MYELOÏS - INPV INPV

CAMPAGNE 2019 DE LUTTE CONTRE LE BOUFAROUA ET LE MYELOÏS

La campagne de lutte contre le Boufaroua du palmier dattier (Oligonychus afrasiaticus) au titre de l’année 2019 se poursuit au niveau des wilayate potentielles de Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla.

Malgré, les difficultés rencontrées sur le terrain et l’insuffisance des moyens  d’intervention pour couvrir toutes les zones programmées, ainsi que les conditions climatiques pénibles, notamment les hautes températures qui dépassent les 50° à l’ombre, les équipes de l’INPV sont à pied d’œuvre sur les lieux depuis la troisième décade de mois de juin, afin d’atteindre les objectifs tracés.

La stratégie adoptée par l’INPV et les efforts consentis par les équipes d’interventions ont permis  d’éliminer les foyers de cet acarien  et de stopper  ainsi sa propagation.

A ce jour, les traitements réalisés par les trois intervenants (INPV, Opérateurs privé et Agriculteurs) contre le  Boufaroua au niveau des wilayate potentielles, s’élèvent à 776.781 palmiers, mobilisant un dispositif lourd composé de 18 unités de traitement INPV appuyées par 39 entreprises de traitement et jeunes investisseurs ainsi que les phœniciculteurs potentiels qui activent au niveau des zones inaccessibles aux engins de l’INPV.

Le cumul national des traitements réalisés au niveau des wilayate précoces et des wilayate potentielles depuis le début de la campagne au mois d’Avril s’élève à   1.414.899 palmiers, répartis comme suit :

• 771 pieds par les équipes de l’INPV soit  62,39 % de l’objectif tracé (894.000 p);
  • 094 pieds par les Entreprises privées de traitement soit 45% de l’objectif tracé (622.500p)
  • 034 pieds par les phœniciculteurs  soit 67 % de l’objectif tracé (864.000 p) ;

INPV © 2021 inpv