; charset=UTF-8" /> Essai inter-laboratoire d’aptitude (EILA) - INPV INPV

Essai inter-laboratoire d’aptitude (EILA)

Le laboratoire central de virologie a eu l’opportunité de participer pour la deuxième fois  à l’essai interlaboratoire d’aptitude en juin 2017 (EILA N°17PPV) organisé par le service OCIL du laboratoire de la santé des végétaux (LSV)/ANSES-France. L’essai avait pour objectif l’évaluation de la capacité des 11 laboratoires participants à mettre en œuvre la  méthode d’analyse MA 021 v2 et la méthode officielle d’analyse MOA 008 qui reposent sur l’emploi de la technique ELISA pour la détection du Plum pox virus agent de la maladie de la Sharka (organisme de quarantaine liste A1 en Algérie) dans des échantillons de Prunus .

Un pannel d’échantillons constitués de 23 microtubes (20 échantillons de statut sérologique connu et 3 témoins sains de référence )  contenant le  broyat lyophilisé de feuilles de Prunus spp  a été réçu le 06 juin 2017 . Cette introduction  d’échantillons susceptible de contenir le  (PPV)  a été soumise à une autorisation officielle élaborée par la tutelle en raison de classement de cet organisme de quarantaine en liste A1 du decret n°93-286 .

Le laboratoire de virologie a respecté tous les délais exigés par l’organisateurs (échéanciers du déroulement de l’essai EILA 17PPV) d’où  la mention conforme.

Les résultats obtenus se sont révélés conformes à ceux attendus par l’organisateur à un taux de 100% pour tous les critères d’évaluation de la performance à savoir : la sensibilité, la spécificité, la répétabilité et l’exactitude. Ces résultats constituent un acquis pour le  laboratoire de virologie vis-à-vis de la conformité de la détection du PPV sur feuilles de prunus par la technique ELISA.

Par ailleurs, cet essai représente un atout majeur pour une future accréditation du laboratoire à la norme 17025.

INPV © 2021 inpv