; charset=UTF-8" /> Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs - INPV INPV

Campagne 2015 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs

La première phase relative à la campagne de lutte contre le Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) a été clôturée le 01 Août 2015 après avoir touché 10 wilayas phoenicicoles concernées par le programme (Illizi, Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Béchar, El Bayadh, El –Oued, Biskra, Ghardaïa et Ouargla). Le bilan des traitements porte sur un cumul national de 2.198.475 palmiers soit un pourcentage de réalisation de 99,88 % de l’objectif initial (2.201.000 p) mobilisant un dispositif composé de 32 unités de traitement INPV appuyées par 13 véhicules de coordination et 45 opérateurs privés.
S’agissant de la deuxième phase relative au programme de lutte contre la pyrale de la datte (Apomyeloïs ceratoniae), un dispositif de surveillance et de veille est mis en œuvre au niveau des palmeraies des wilayas phœnicicole à Deglet Nour.
Cette surveillance est basée essentiellement sur :
• Installation des pièges à phéromones au niveau des palmeraies déjà connues comme zones potentielles de cet insecte pour détecter le début des vols afin de déterminer la période propice d’intervention contre ce ravageur ;
• Repérage du stade phénologique réceptif aux attaques de la pyrale.
Ce programme concernera 04 wilayate à deglet nour à savoir Biskra, El Oued, Ouargla et Ghardaïa.
Les prévisions de traitements Les prévisions de traitements portant sur un total de 1.7140.000 palmiers.

télécharger le document

INPV © 2022 inpv