; charset=UTF-8" /> Situation sur l’activité de surveillance et d’intervention contre les acridiens Arrêtée au 22 Octobre 2020 - INPV INPV

• Criquet Pèlerin

Un dispositif antiacridien composé de Trois équipes terrestres poursuit les opérations de prospection automno-hivernale au niveau d’Adrar, In Guezzam et Silet.

La situation acridienne persiste calme, En effet, les prospections ont permis de localiser uniquement de faibles présences acridiennes composées d’ailés immatures dispersés au niveau de la wilaya de Tamanrasset.

Les conditions écologiques demeurent favorables à la reproduction et le développement des criquets. La végétation annuelle est en plein développement au niveau de l’ensemble des oueds touchés par les pluies estivales.

• SITUATION ACRIDIENNE AU NIVEAU REGIONAL ET INTERNATIONAL

Au niveau de la région occidentale de l’Afrique, excepté la signalisation de quelques ailés solitaires au sud de la Mauritanie, au nord du Niger et du Tchad, aucune acticité acridienne particulière n’a été enregistrée depuis le début de la phase estivale.

Concernant les pays de la région centrale, la situation acridienne est marquée par la signalisation des essaims au niveau des deux rives de la mer rouge notamment à l’l’Erétrie, l’Ethiopie, la Somalie et le Yémen.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 1.689.260 ha, depuis le début de l’année 2020.

• PREVISIONS

Vu les faibles densités des criquets existant actuellement, aucune activité acridienne particulière n’est attendue au niveau de l’extrême sud algérien et au pays sahéliens. Aussi, le risque d’infiltration des populations acridienne au niveau des pays de l’Afrique de l’ouest est totalement écarté suite au début de la reproduction des criquets au niveau des pays de la région centrale et à l’efficacité des traitements réalisés dans cette région depuis le début de l’année 2020.

II-Criquet locaux (Sauteriaux)

Les opérations de surveillance contre les criquets locaux (sauteriaux) au niveau des périmètres irrigués des wilayas de hauts plateaux se poursuivent au niveau des wilayas de Khenchela et Biskra.

Les équipes de l’INPV et les agriculteurs poursuivent les interventions contre les infestations des criquets locaux déclarées. A ce jour, une superficie globale de 568 ha a été traitée au niveau des wilayas déclarées infestées.

INPV © 2020 inpv