; charset=UTF-8" /> Situation sur l’activité de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin Arrêtée au 01 Octobre 2020 - INPV INPV

– SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU NATIONAL

Les opérations de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin sont assurées au début de cette phase automnale par un dispositif allégé, composé deux (02) équipes terrestres et une (01) équipe aérienne déployées au niveau des zones de reproduction. La situation acridienne est calme au niveau de toutes les wilayas couvertes par ces prospections. Cependant, des interventions préventives ont été réalisées contre des présences acridiennes composées de populations larvaires et des ailés du criquet migrateur africain au niveau des zones agricoles du sud d’Adrar.

La végétation annuelle est en plein développement au niveau des régions de l’extrême sud et du Hoggar, touchées par les pluies estivales.

• SITUATION ACRIDIENNE AU NIVEAU REGIONAL ET INTERNATIONAL

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne est calme au niveau des biotopes de reproduction estivale du sud de la Mauritanie, nord du Mali, du Niger et du Tchad.

Concernant les pays de la région centrale, la signalisation des essaims au niveau des deux rives de la mer rouge notamment à l’l’Erétrie, l’Ethiopie, Est du Soudan, Ouest de l’Arabie Saoudite et le Yémen.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 1.616.010 ha, depuis le début de l’année 2020.

• PREVISIONS

Suite au dernier déplacement des essaims du criquet pèlerin formés au niveau de la corne d’Afrique vers les zones de reproduction automno-hivernale situées au Yémen, Arabie Saoudite, Est Soudan et l’Ethiopie, le risque d’infiltration des populations acridiennes vers les pays sahéliens est presque écarté pour le moment. Par conséquent, aucune activité acridienne particulière n’est attendue au niveau des pays sahéliens abritant les biotopes de reproduction estivale.  Cependant, l’installation des conditions écologiques favorables suite aux fortes pluies enregistrées durant les mois de juillet, août et septembre pourrait permettre aux populations acridiennes autochtones présentes au niveau de la bande sahélienne et de l’extrême sud de l’Algérie d’effectuer de faibles reproductions estivo-automnales.

INPV © 2020 inpv