; charset=UTF-8" /> Situation sur l’activité de surveillance et d’intervention contre du criquet pèlerin, criquet marocain et autres acridiens arrêtée au 23 juillet 2020 - INPV INPV

1. CRIQUET PELERIN

– SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU NATIONAL

A l’exception de la signalisation de quelques ailés immatures épars au nord d’Adrar, la situation relative au criquet pèlerin demeure calme au niveau des wilayas couvertes par les six (06) équipes dont deux équipes aériennes composant le dispositif estival.

La végétation persiste verte à l’intérieur des périmètres agricoles irrigués et en cours du développement au niveau des biotopes naturels.

• SITUATION ACRIDIENNE AU NIVEAU REGIONAL ET INTERNATIONAL

Au niveau de la région occidentale, aucune activité acridienne particulière n’a été détectée depuis le début de la campagne estivale au niveau de la Mauritanie, Mali, Niger et Tchad.

Concernant la région centrale, la situation acridienne s’est caractérisée par une diminution de la signalisation des essaims au niveau du Kenya, l’Ethiopie et à la Somalie. Par contre, une augmentation des effectifs acridiens a été observée au niveau des zones de reproduction estivale situées à l’ouest du Yémen et aux frontières Pakistano-indiennes.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 1.108.200 ha, depuis le début de l’année 2020.

• PREVISIONS

L’amélioration des conditions écologiques au niveau des zones de reproduction estivale du centre-ouest du Soudan suite aux fortes pluies saisonnières pourraient diminuer l’intensité de déplacement des populations acridiennes en provenance des pays de la corne d’Afrique vers la bande sahélienne de l’Afrique de l’ouest.

Cependant, les expériences acquises durant les périodes d’invasions vécues exigent un suivi rigoureux des mouvements saisonniers des populations acridiennes afin de détecter et intervenir rapidement contre toute présence menaçante des criquets.

1. CRIQUET MAROCAIN ET AUTRES ACRIDIENS

La campagne d’intervention contre le criquet marocain et les sauteriaux tire à sa fin au niveau des wilayas céréalières abritant les zones classiques de reproduction.

Le cumul des superficies traitées durant ce mois est de 384 ha contre les sauteriaux (criquets locaux), sans l’enregistrement d’aucun dégât sur les céréales et les cultures maraichères.

INPV © 2020 inpv