Situation relative au criquet pèlerin (Situation arrêtée le 26 Septembre 2019)

Le dispositif  de l’INPV de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin durant la phase automno-estivale est composé de sept (07) équipes terrestres et deux (02) équipes aériennes déployées au niveau d’In Guezzam, Tin Zaouatin, Hoggar, Silet, Adrar, Bordj Badji Mokhtar et Illizi ; régions abritant les zones de reproduction.

Actuellement, la situation acridienne est calme au niveau de toutes les régions prospectées. En effet, uniquement des présences acridiennes insignifiantes ont été observées au niveau de Djanet,  au nord d’Adrar et au sud-ouest du Hoggar.

Sur le plan météorologique, des pluies importantes générées par la remontée du Front Intertropical (FIT) ont été enregistrées durant la dernière décade du mois de septembre 2019 provoquant l’écoulement de plusieurs oueds du Hoggar et de l’extrême sud. Cette situation météorologique a accéléré la reprise de la végétation annuelle indispensable au développement et à la reproduction des criquets.

La situation acridienne au niveau des pays de la région occidentale concernés par la reproduction estivale (Mauritanie, Tchad, Niger et Mali) demeure calme.

Par contre, au niveau des pays de la région centrale, la situation acridienne est caractérisée par la signalisation des présences acridiennes composées de groupes d’ailés matures en cours de reproduction au niveau du Soudan, Yémen, Erythrée, Ethiopie et Somalie. De nouvelles superficies ont été traitées dans cette région portant le cumul des superficies traitées depuis janvier 2019 à 1.140.862 ha.

PRÉVISIONS POUR L’ALGÉRIE

Les principaux oueds abritant les conditions favorables de reproduction et du développent des criquets situés entre la bande de l’extrême sud et le Hoggar, pourraient abriter de faibles reproductions acridiennes durant la saison automnale 2019.

Aussi, les périmètres agricoles irrigués du Sahara central pourraient constituer des microclimats favorables à la reproduction des populations acridiennes sédentaires.

INPV © 2019 inpv