; charset=UTF-8" /> Situation relative au criquet pèlerin (Situation arrêtée le 03 Novembre 2016) - INPV INPV

Situation relative au criquet pèlerin (Situation arrêtée le 03 Novembre 2016)

la surveillance et la lutte contre le criquet pèlerin se poursuit au niveau des wilayas d’Adrar, Tindouf, Béchar, Tamanrasset et  Illizi par un dispositif composé de sept (07) équipes de prospections et d’interventions dont deux (02) aérienne.

Au cours de la semaine passée, les prospections réalisées sur 5.860 ha  au niveau des wilayas sahariennes montrent qu’une superficie de 160 ha a été traitée contre des présences acridiennes composées d’ailés matures dispersés en accouplement et des larves solitaires au sud-ouest de Borj Badji Mokhtar.

Au niveau de la Mauritanie, la résurgence acridienne se poursuite, de grandes superficies sont infestées par des groupes d’ailés matures en pontes dont  6 900 ha ont été  traité. De même pour le Soudan, 500 ha ont été traités contre des groupes de larves grégaires et des ailés immatures prés de Kassala.

Prévisions

Le dessèchement de la végétation au niveau des zones de la reproduction estivale au niveau du Niger et du Mali pourrait provoquer durant les mois d’octobre et de Novembre des mouvements sud-nord des populations acridiennes solitaires. Des populations vont séjourner au niveau du Hoggar et du Sahara central au profit de conditions écologiques favorables.

INPV © 2022 inpv