Situation relative au criquet pèlerin arrêtée le 31 Octobre 2019

Situation acridienne et écologique en Algérie

La surveillance et la lutte contre le criquet pèlerin se poursuivent au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Illizi  par un dispositif antiacridien composé de  douze (12) équipes dont deux (02) équipes aériennes.

La situation acridienne demeure calme au niveau de l’ensemble des secteurs visités par les équipes de l’INPV. En effet, les prospections réalisées au niveau des zones potentielles de reproduction ont permis d’observer des présences acridiennes composées de larves et d’ailés solitaires matures et immatures, dont la majorité à l’état dispersé.

Les conditions écologiques persistent favorables à la reproduction et au développement des criquets notamment le tapis végétal composé de plantes annuelles  qui sont en plein développement au niveau de l’ensemble des oueds touchés par les pluies estivales.

Situation acridienne au niveau régional et international

La situation acridienne au niveau des pays de la région occidentale concernés par la reproduction estivale (Mauritanie, Tchad, Niger et Mali) demeure en général calme.

La situation acridienne au niveau de la région centrale est caractérisée par la signalisation des essaims au niveau de l’Erythrée, Ethiopie et Somalie.

PRÉVISIONS POUR L’ALGÉRIE

Les principaux biotopes naturels abritant les conditions favorables de reproduction et de développement des criquets situés entre la bande de l’extrême sud et le Hoggar, pourraient abriter, en cette période automnale de faibles reproductions acridiennes. Par ailleurs, on pourrait assister à partir du mois de novembre 2019, à une augmentation des effectifs acridiens et leur concentration au niveau des ilots qui persisteront verts après le dessèchement progressif de la végétation.

Aussi, les périmètres agricoles irrigués du Sahara central pourraient constituer des microclimats favorables à la reproduction des populations acridiennes sédentaires.

INPV © 2019 inpv