Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 18 Mars 2019)

SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE

La surveillance contre le criquet pèlerin se poursuit au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Bechar et  Illizi par un dispositif composé de quatre (04) équipes terrestres de prospections et d’interventions.

Depuis le début du mois de Février,  près de 3.577 ha ont été prospectés, sans la détection d’aucune activité acridienne signifiante au niveau de toutes les wilayas sahariennes abritant les zones de reproduction du criquet pèlerin. Les conditions écologiques notamment la végétation et l’humidité du sol demeurent, en général, favorables au niveau des périmètres agricoles et quelques principaux oueds du Sahara central.

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne demeure calme au niveau des pays de cette région. Par contre, au niveau de la région centrale, des opérations de lutte contre la reproduction de deuxième génération se poursuivent le long de la côte de la mer Rouge au Soudan, en Égypte, en Arabie saoudite et, dans une moindre mesure, en Érythrée. Les interventions terrestres et aériennes ont touché une superficie globale de 12.635 ha portant le cumul de la région à 129.621 ha.

PRÉVISIONS POUR l’ALGÉRIE

L’adoucissement des températures au début du printemps au niveau du Hoggar et du Sahara central va permettre aux populations acridiennes solitaires autochtones d’entamer la reproduction printanière au niveau des principaux oueds et les périmètres agricoles.

Dans le cadre de la lutte préventive contre ce fléau et afin de détecter toutes tentatives de reproduction, le dispositif antiacridien sera renforcé au niveau des wilayas de Tamanrasset, Adrar, Bechar et Illizi abritant les foyers actifs où les conditions écologiques persistent favorables.

INPV © 2019 inpv