Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 08 Mars 2018)

SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE

Le dispositif de surveillance et de lutte contre le criquet pèlerin est composé de trois (03) équipes terrestres déployées au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset et  Illizi.

La situation acridienne est restée très calme en Algérie. En effet, à ce jour, aucun criquet n’a été observé ni signalé. Cependant, la végétation annuelle est verte au niveau des périmètres agricoles et quelques principaux oueds du Sahara central et en dessèchement avancé au sud du Hoggar

La même accalmie acridienne est constatée dans l’ensemble des pays des régions occidentale et centrale concernés par le criquet pèlerin.

PRÉVISIONS

L’élévation des températures enregistrée au niveau des wilayas du grand sud pourrait permettre aux ailés solitaires de rentrer en reproduction à petite échelle au niveau des zones abritant la végétation verte comme les périmètres agricoles et les principaux oueds des régions d’Adrar, du Hoggar et d’Illizi. Par conséquence, le dispositif sera maintenu durant la phase printanière dans les régions agricoles sahariennes  susceptibles d’abriter des populations acridiennes.

INPV © 2018 inpv