Situation relative au criquet pèlerin (Arrêtée le 05 Avril 2018)

SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE

La surveillance contre le criquet pèlerin durant cette phase printanière se poursuit au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Illizi et Ghardaïa  par un dispositif composé de quatre (04) équipes terrestres.

Les prospections réalisées n’ont pas révélé la présence de forte activité acridienne au niveau des wilayas concernées. En effet, excepté, la localisation des présences  insignifiantes composées essentiellement d’ailés solitaires immatures au niveau des zones agricoles de la wilaya d’Adrar, aucunes autres activités acridiennes n’ont été observées dans les autres wilayas.

La même accalmie acridienne est constatée dans l’ensemble des pays des régions occidentale et centrale concernés par le criquet pèlerin.

PRÉVISIONS

L’élévation des températures enregistrée au niveau des wilayas du grand sud pourrait permettre aux ailés solitaires de rentrer en reproduction à petite échelle au niveau des zones abritant la végétation verte, à savoir les périmètres agricoles et les principaux oueds des régions d’Adrar, du Hoggar et d’Illizi. Par conséquence, le dispositif sera maintenu durant la phase printanière 2018 dans les régions agricoles sahariennes  susceptibles d’abriter des populations acridiennes.

INPV © 2018 inpv