SITUATION ACRIDIENNE (relative au criquet pèlerin,criquet marocain) (Situation arrêtée au 1 Juin 2017)

Campagne 2017 de surveillance et de lutte contre le criquet marocain et les sauteriaux

(Situation arrêtée au 1         Juin 2017)

Le dispositif d’intervention contre le criquet marocain et les sauteriaux, mobilisé  au niveau des wilayas de Saïda, Sidi Bel Abbès et Batna, poursuit les traitements contre les présences acridiennes signalées dans ces wilayas. Elles sont composées de larves pour les sauteriaux et d’ailés matures en accouplement pour le criquet marocain.  A ce jour, le cumul des superficies traitées depuis le début de campagne 2017  avoisine  les 5.183 ha.

Campagne printanière 2017 de surveillance et de lutte contre le Criquet pèlerin

(Situation arrêtée au 1 Juin 2017)

Les prospections terrestres réalisées  au niveau des wilayas sahariennes concernées par la reproduction du criquet pèlerin, ont permis de signaler et de traiter de nouvelles infestations sur 96 ha, portant le cumul des superficies traitées depuis le début de cette phase printanière 2017 à 355 ha.

Au niveau des pays limitrophes, la situation acridienne est calme.

Prévisions

L’accélération du desséchement de la végétation et les dernières pluies enregistrées à l’extrême sud pourraient favoriser le retour de populations acridiennes vers les zones de reproduction estivale. En effet, la probabilité est forte pour une augmentation significative des effectifs acridiens au niveau des zones agricoles de Tamanrasset durant la première décade du mois de juin 2017.

INPV © 2019 inpv