Situation Acridienne en Algérie (Arrêtée au 15 Mai 2019)

I –CRIQUET PELERIN

Situation acridienne et écologique en Algérie

Le dispositif de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin déployé par l’INPV au niveau des zones de reproduction printanière  est composé de quatre (04) équipes terrestres couvrant les wilayas d’Adrar, Tamanrasset, Béchar et  Illizi.

Les prospections réalisées depuis le début de la phase printanière montrent que les conditions écologiques  demeurent favorables au développement et à la reproduction du criquet pèlerin  notamment au niveau de Béchar et les périmètres irrigués d’Adrar. Toutefois, un début de dessèchement de la végétation a été observé au niveau de la région du Hoggar.

La situation acridienne se caractérise par l’observation des présences acridiennes au niveau d’Adrar, Tamanrasset et Illizi composées exclusivement d’ailés matures et immatures solitaires associés par fois aux larves du criquet migrateur africain. (Fig. 01).

Situation acridienne des régions occidentale et centrale

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne demeure calme au niveau de l’ensemble des pays de cette région notamment : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Maroc.

Au niveau de la région centrale, l’intense activité acridienne touche actuellement les pays de la rive Est de la mer rouge (Arabie saoudite et Yémen) et le golfe persique  Iran, Kuweit, Pakistan). Cette résurgence acridienne est marquée par la signalisation des présences de bandes larvaires, de groupes d’ailés denses et des petits essaims (carte 4). Les interventions terrestres et aériennes  se poursuivent, portant  le cumul des superficies traitées depuis le début de la campagne à plus de 300.000 ha. (Fig. 02).

Prévisions pour l’Algérie

La reproduction des solitaires du criquet pèlerin observée au niveau des périmètres agricoles va se poursuivre durant la phase printanière à la faveur des conditions écologiques favorables générées par les microclimats à l’intérieur des différentes cultures. Aussi, suite aux dernières pluies, les biotopes naturels situés au niveau des zones d’accumulation des principaux oueds du Hoggar, d’Illizi et d’Adrar pourraient abriter en ce moment de faibles reproductions des ailés solitaires.

Dans le cadre de la lutte préventive contre ce fléau et afin de détecter toutes tentatives de reproduction, le dispositif antiacridien déployé durant cette phase printanière sera maintenu jusqu’au mois de juin 2019.

II-CRIQUET MAROCAIN  ET CRIQUETS  LOCAUX

La campagne en cours au niveau des wilayas céréalières des hauts plateaux concerne des espèces acridiennes qui colonisent la partie nord de l’Algérie.

Contrairement aux années précédentes, les premières éclosions larvaires du criquet marocain et des sauteriaux ont été observées la fin du mois d’avril et le début du mois de Mai 2019. Ce retard est dû notamment à l’absence des pluies et les baisses températures qui ont marqué le démarrage de la période printanière.

Le dispositif de surveillance et d’intervention contre ces fléaux déployé après les dernières pluies printanières au niveau des wilayas céréalières abritant les foyers classiques de reproduction à savoir Saïda, Tiaret, Sidi Bel Abbes, Médéa et Tlemcen, est composé de 05 équipes de prospection et 05 unités d’intervention. (Fig. 03).

Les premières signalisations acridiennes composées de larves de différents stades ont été localisées au niveau des wilayas de Médéa et de Saida. Des interventions préventives ont été entreprises loin des parcelles cultivées pour éviter l’infestation des cultures.

INPV © 2019 inpv