Situation Acridienne en Algérie (Arrêtée au 13 Juin 2019)

• CRIQUET PELERIN

Situation acridienne et écologique en Algérie

Le dispositif antiacridien de surveillance et d’intervention déployé par l’INPV au niveau des zones de reproduction printanière  est composé de cinq (05) équipes terrestres couvrant les wilayas d’Adrar, Tamanrasset et Béchar.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes composées d’ailés matures et immatures au niveau de la wilaya d’Adrar et In Salah au nord de Tamanrasset.

Dans le cadre de la stratégie de lutte préventive contre le criquet pèlerin, des interventions ont été réalisées au niveau des sites infestés.

Situation acridienne des régions occidentale et centrale

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne demeure calme au niveau de l’ensemble des pays de cette région notamment : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, le Maroc.

Au niveau de la région centrale, l’activité acridienne se poursuit  au niveau des pays des deux rives de la mer rouge et le golfe persique : l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Iran, l’Égypte, le Pakistan, le Kuweit, la Jordanie, le Soudan, l’Inde et Oman. Les infestations acridiennes sont composées de bandes larvaires, des essaims, de groupes d’ailés denses. Les interventions terrestres et aériennes  sont en cours au niveau de tous les pays touchés.

Prévisions pour l’Algérie

La reproduction des solitaires du criquet pèlerin observée au niveau des périmètres agricoles va se poursuivre durant la phase printanière à la faveur des conditions écologiques favorables générées par les microclimats à l’intérieur des différentes cultures.

Aussi, suite aux dernières pluies, les biotopes naturels situés au niveau des zones d’accumulation des principaux oueds du Hoggar, d’Illizi et d’Adrar pourraient abriter en ce moment de faibles reproductions des ailés solitaires.

Dans le cadre de la lutte préventive contre ce fléau et afin de détecter toutes tentatives de reproduction, le dispositif antiacridien déployé durant cette phase printanière sera maintenu jusqu’au mois de juin 2019.

II-CRIQUET MAROCAIN  ET CRIQUETS  LOCAUX

Pour le criquet marocain et les sautereaux, le dispositif a été renforcé par deux équipes d’intervention au niveau de M’Sila et de Bordj Bou Arreridj. Les opérations de surveillance et de lutte contre le criquet marocain et les sauteriaux au niveau des wilayas céréalières sont assurées par un  dispositif composé de 07 équipes de prospection et 07 unités d’intervention.

Toutes les infestations composées de jeunes ailés et des larves de différents stades signalées au niveau de Saida, Sidi Bel Abbas, Médéa, Tlemcen et Tiaret ont été traitées sans aucun dégât sur les productions et patrimoine agricole au niveau des wilayas infestées par ces fléaux.

Situation Acridienne en Algérie (Arrêtée au 13 Juin 2019)

INPV © 2019 inpv