Lutte antiacridienne : Situation arrêtée au 09/11/2016

Les 07 équipes de surveillance et d’intervention de l’INPV sont à pied d’œuvre au niveau des wilayas de Tamanrasset, d’Adrar, d’Illizi, de Béchar et de Tindouf pour détecter et intervenir contre toute présence acridienne susceptible de constituer une menace pour la production agricole.

La situation se caractérise par la signalisation de quelques ailés solitaires et ne constituent pas pour le moment une source d’inquiétude. Donc à ce jour, la situation acridienne est calme au niveau de toutes les wilayas couvertes par le dispositif antiacridien.

Il y a lieu de relever que des traitements préventifs sur 751 ha  ont été entrepris sur des concentrations de criquets au niveau du sud de la wilaya d’Adrar.

Les conditions écologiques demeurent extrêmement favorables au développement des criquets notamment au niveau des zones agricoles et des oueds des wilayas touchées par les pluies.

Au niveau des pays limitrophes, la situation acridienne demeure inquiétante au niveau de l’ouest de la Mauritanie où les traitements se poursuivent contre les infestations composées de groupes d’ailés matures et de bandes larvaires touchant une superficie cumulée de 8.500 ha. Au nord du Niger, du Mali et du Tchad, la situation acridienne est relativement calme.

INPV © 2017 inpv