La campagne 2019 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et le Myeloïs du palmier dattier

Le programme de lutte contre le Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) et le Myeloïs  (Apomyeloïs ceratoniae)  du palmier dattier au titre de la campagne 2019, prévoit le traitement de 4.054.500 palmiers productifs à travers 11 wilayate phoenicicoles habituelles  et sur deux phases à savoir : 2.400.500 pieds à traiter contre le Boufaroua et 1.653.500 pieds contre le Myeloïs. Les traitements seront pris en charge par les équipes  de l’INPV (1.604.000 p), les opérateurs privés de traitement (1.166.500 p) avec la  contribution des phœniciculteurs (1.284.000 p).

La stratégie adoptée pour réaliser ce programme avec succès se base sur la mise en place précoce du dispositif d’observation  et d’intervention sur le terrain.

La surveillance contre le Boufaroua est opérationnelle depuis le début du mois d’avril  au niveau des wilayate phoenicicoles à production précoce notamment : Tamanrasset, Adrar, Tindouf,  Illizi, Béchar, El Bayadh et Khenchela.

Les interventions chimiques vont démarrer au cours de cette semaine  au niveau des wilayate de Tamanrasset,  Adrar et Illizi après que le réseau de surveillance ait détecté les toutes premières manifestations de cet acarien sur les dattes. Les traitements seront pris en charges par les phœniciculteurs appuyés par trois équipes de l’INPV.

Parallèlement, des journées de formation et de sensibilisation ainsi que des caravanes sont en cours de réalisation au profit des  agriculteurs et des cadres des wilayate précoces,  animées par les cadres de l’INPV en collaboration avec les IPW concernées.

Concernant les wilayate potentielles à Deglet Nour de Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla, les préparatifs administratifs et techniques sont en cours pour assurer une meilleure prise en charge de cette campagne.

En effet, des regroupements sont en cours de réalisation au niveau des 04 wilayate concernées au profit des opérateurs  privés de traitement et de jeunes investisseurs sur les techniques d’application des pesticides et pour s’assurer de la conformité du matériels à utiliser.

Les traitements au niveau des wilayate potentielles à Deglet Nour de Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued seront pris en charge par les équipes de l’INPV, les opérateurs privés et les agriculteurs.

INPV © 2019 inpv