; charset=UTF-8" /> Dispositif de surveillance 2022 des ravageurs transfrontaliers (Chenille légionnaire d’automne et charançon rouge du palmier) - INPV INPV

Le réseau de surveillance et de veille de la chenille légionnaire d’automne (Spodoptera frugiperda) au titre de l’année 2022, est opérationnel depuis la mi-janvier au niveau des wilayas du sud à savoir: Tamanrasset, Illizi, Djanet, Adrar, Timimoune, Tindouf et Béchar.

Actuellement, 16 parcelles sont concernées par la surveillance dont 08 parcelles de céréales,  06 parcelles de cultures maraichères, 01 parcelle de sorgho et 01 pivot de la luzerne.

Concernant, le charançon rouge du palmier (Rynchophorus ferrugineus),  le dispositif de surveillance pour sa phase printanière 2022 a été réactivé dès le mois de février au niveau des régions précoces (wilayas du sud) et il vient d’être mise en place au niveau des régions tardives (wilayas du Nord, l’Est et l’Ouest).

A ce jour, la surveillance couvre un total de 26 sites répartis sur 09 wilayas à savoir: Tamanrasset, Tindouf, Béchar, Ghardaïa, Tizi Ouzou, Tébessa, Mostaganem, Relizane et Tlemcen. Pour les wilayas restantes, l’installation des pièges est en cours.

La surveillance a touché 18 palmeraies, 07 pépinières d’ornement et 01 poste frontalier.

Le contrôle visuel périodique et le piégeage n’ont révélé aucune présence de ces deux ravageurs transfrontaliers à ce jour.

INPV © 2022 inpv