Démarrage des traitements contre le Boufaroua au niveau des wilayate précoces CAMPAGNE 2017

Le programme 2017 de lutte contre le Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) et le Myeloïs (Apomyeloïs ceratoniae) du palmier dattier, prévoit le traitement de 4.020.000 palmiers productifs à travers 11 wilayate phoenicicoles habituelles à savoir : Tamanrasset, Adrar, Béchar, Illizi, Tindouf, El Bayadh, Khenchela, Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla.

Le dispositif de surveillance contre le Boufaroua est opérationnel depuis le début du mois d’avril  au niveau des wilayate phoenicicoles à production précoce : Tamanrasset, Adrar, Béchar, Tindouf,  Illizi, El Bayadh et Khenchela.

Les interventions chimiques viennent de commencer au niveau des wilayate de Tamanrasset, Tindouf et Adrar après détection, par que le réseau de surveillance, des premiers foyers d’infestation de cet acarien sur les dattes. Les traitements sont effectués par les agriculteurs dotés de produit acaricide par les Stations Régionales de la Protection des Végétaux de Ghardaïa, Adrar  et Abadla.

Parallèlement, des journées de formation et de sensibilisation ainsi que des caravanes sont en cours de réalisation au profit des agriculteurs et des cadres de ces wilayate. Elles sont animées par les cadres de l’INPV en collaboration avec les IPW concernées.

Concernant les wilayate potentielles à Deglet Nour de Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla, les préparatifs administratifs et techniques sont en cours pour assurer une prise en charge optimale de la campagne 2O17.

INPV © 2019 inpv