; charset=UTF-8" /> Campagne printanière de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée au 26 Mai 2022) - INPV INPV

1-Criquet Pèlerin

• Au niveau national

Le dispositif de surveillance et de lutte contre les criquets  opère avec  deux (02) équipes terrestres déployées au niveau wilayas sahariennes abritant les biotopes de reproduction printanière.

Les prospections réalisées ont couvert les périmètres agricoles des wilayas d’Adrar et de Tamanrasset, sans la signalisation d’aucune présence du criquet pèlerin. Cependant, des présences du criquet migrateur ont été localisées au nord d’Adrar.

Concernant les conditions eco-météorologique, de nouvelles pluies ont été enregistrées au Hoggar.  Cette situation a provoqué l’écoulement des principaux oueds de la région.

• Au niveau régional et international

La situation est calme au niveau des pays limitrophes de l’Algérie. En effet, la région occidentale vit en ce moment une situation de rémission acridienne.

Au niveau de la région centrale, a l’exception de la signalisation de quelque présence larvaire au sud-est de l’Egypte et des ailés dispersés au sud de Yémen, la situation acridienne demeure calme.

2- Criquet marocain et Sauteriaux

La surveillance contre le criquet marocain et les sauteriaux au titre de la campagne 2022 a été déclenchée après les dernières pluies printanières par les stations régionales de l’INPV au niveau des wilayas céréalières abritant les foyers classiques de reproduction et du développement de ces insectes.

Les premières faibles présences acridiennes composées des criquets locaux ont été localisées au niveau de la commune de Ouzera (W. Médéa). Ailleurs, aucune activité acridienne n’a été détectée.

INPV © 2022 inpv