; charset=UTF-8" /> Campagne estivale de surveillance et d’intervention contre le criquet pèlerin : Situation arrêtée au 09 Septembre 2020 - INPV INPV

•  SITUATION ACRIDIENNE ET ÉCOLOGIQUE AU NIVEAU NATIONAL :

La situation relative au criquet pèlerin demeure calme au niveau des wilayas abritant les biotopes de reproduction de cet insecte. En effet, les prospections réalisées durant cette campagne estivale par les quatre (04) équipes terrestres et (02) équipes aériennes composant le dispositif estival de surveillance et d’intervention n’ont révélé aucune activité acridienne particulière.

Cependant, des concentrations composées d’ailes et de larves du criquet migrateur « locusta miratoria » ont été signalées au niveau des périmètres irrigués au nord d’Adrar.

La saison des pluies estivales bat son plein au niveau des régions de l’extrême sud et du Hoggar provoquant l’écoulement des grands oueds et générant l’installation de la végétation annuelle et le reverdissement des plantes pérennes.

• SITUATION ACRIDIENNE AU NIVEAU REGIONAL ET INTERNATIONAL

Au niveau de la région occidentale, la situation acridienne est calme au niveau des biotopes de reproduction estivale du sud de la Mauritanie, nord du Mali, du Niger et du Tchad.

Concernant les pays de la région centrale, la signalisation des essaims est limitée au niveau du nord-est de l’Ethiopie, sud-ouest de Kenya et nord-ouest du Yémen près des frontières avec l’Arabie Saoudite. Au Soudan, présence des ailés solitaires de faibles densités au niveau des zones de reproduction estivale.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 1.550.280 ha, depuis le début de l’année 2020.

• PREVISIONS

La diminution des signalisations des essaims au niveau des pays de la Corne d’Afrique grâce aux opérations de traitement terrestres et aériennes entreprises depuis le début de l’année 2020 ont épargné à ce jour, aux pays abritant les biotopes de reproduction estivale d’enregistrer l’arrivée massive des populations acridiennes. Cependant, les expériences acquises durant les périodes d’invasions vécues exigent un suivi rigoureux des mouvements saisonniers des populations acridiennes afin de détecter et intervenir rapidement contre toute présence menaçante des criquets.

INPV © 2020 inpv