Campagne de surveillance et de lutte contre la Mérione de Shaw

Le dispositif de surveillance contre les rongeurs arvicoles au titre de la campagne 2017-

2018 a été mis en place dès le début du mois de septembre 2017 au niveau de toutes les wilayas susceptibles d’abriter ce fléau.

Les prospections réaliséessur terrain ont révélé une reprise de l’activité de la mérione de shaw à partir du mois d’octobre, sur une superficie avoisinant actuellement les 37.766,50 ha répartis au niveau de 19 wilayas de : Tébessa, M’sila, Khenchela, Batna, Adrar, Sétif, El Bayadh, Mila, Oum -El-Bouaghi, Ain Defla, Saida, Sidi Bel Abbes, Tlemcen, Bordj Bou Arreridj, Nâama, Sidi Bel Abbes, Bejaïa, Tiaret et Bouira. Toutes ces wilayas ont établi l’arrêté de lutte.

Les opérations d’appâtage contre ce fléau ont  démarré à partir de la première décade du mois d’octobre 2017.Actuellement, la superficie global traitée est de l’ordre de 2.779,50ha au niveau de 08wilayas à savoir : Khenchela, Batna, El Bayadh,Oum -El-Bouaghi, Mila, Sétif, Nâama etSidi Bel Abbes. Les autres wilayas sont en phase de distribution du produit rodenticide au profit des agriculteurs. L’encadrement et le suivi de la campagne sont réalisés conjointement par les cadres des stations régionales de l’INPV et les inspecteurs phytosanitaires des  wilayas.

INPV © 2018 inpv