; charset=UTF-8" /> Campagne de lutte contre le Myeloïs du palmier dattier (Apomyeloïs ceratoniae) - INPV INPV

Campagne de lutte contre le Myeloïs du palmier dattier (Apomyeloïs ceratoniae)

Le réseau de surveillance des premiers vols de la pyrale des dattes est à pied d’œuvre  depuis la troisième décade du mois de juillet au niveau des wilayate à vocation Deglet Nour (Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla) afin de déceler les premières activités de ce ravageur  sur les dattes et  de cibler ainsi la période propice des traitements.

Il est à rappeler, que ce redoutable papillon  pond ses œufs  à la surface des dattes en cours de véraison, les chenilles pénètrent  juste après éclosion et creusent des galeries jusqu’à la cavité du noyau.

La présence de chenille à l’intérieur de la datte déprécie fortement leur valeur marchande et constitue le principal obstacle à la promotion de leur exportation.

Les interventions chimiques contre ce ravageur vont démarrer dès que les conditions bioécologiques seront favorables.

Un nombre prévisionnel de  1.665.800 palmiers sera traité par les équipes de l’INPV appuyées par les opérateurs privés et les phœniciculteurs potentiels au niveau des 04 wilayate potentielles.

INPV © 2020 inpv