; charset=UTF-8" /> Campagne Automno-hivernale 2020 de surveillance et de lutte contre les acridiens (Situation arrêtée au 21 Janvier 2021) - INPV INPV

Au niveau national

La surveillance contre le criquet pèlerin se poursuit au niveau des wilayas d’Adrar, Tamanrasset et  Illizi par un dispositif composé de trois (03) équipes terrestres de prospections et d’interventions. Ces prospections ont montré que la végétation annuelle et pérenne demeure favorable au développement des criquets.

Concernant l’activité acridienne, près de 1.900 ha ont été prospectés, depuis le début de l’année 2021. La surveillance a permis la détection de faibles présences acridiennes au niveau des wilayas sahariennes abritant les zones de reproduction du criquet pèlerin.

Des interventions préventives ont été entreprises par les équipes de l’INPV au niveau de Djanet.

Au niveau régional et international

Au niveau de la région occidentale, excepté la Mauritanie où des présences acridiennes composées d’ailés immatures sont régulièrement signalées, la situation acridienne demeure calme au niveau des pays sahéliens.

Par contre, au niveau de la région centrale et la corne d’Afrique, des essaims, de larves et de groupes du criquet pèlerin sont signalés au niveau de l’Erythrée, Ethiopie, Somalie, Kenya, Soudan, Yémen et l’Arabie Saoudite.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 53.456 ha, depuis le début de l’année 2021.

INPV © 2022 inpv