; charset=UTF-8" /> Campagne Automno-estivale 2020 de surveillance et de lutte contre les acridiens - INPV INPV

Campagne Automno-estivale 2020 de surveillance et de lutte contre les acridiens

Criquet pèlerin

Les opérations de surveillance contre le criquet pèlerin se poursuivent au niveau des biotopes de reproduction par un dispositif composé de (03) équipes terrestres déployées au niveau des d’Adrar, Silet et In Guezzam.

Excepté, des présences insignifiantes d’ailés et de larves solitaires observées à l’extrême sud, l’activité du criquet pèlerin demeure calme au niveau du grand sud. Concernant les conditions éco-météorologiques, Le temps est resté sec au niveau du Hoggar et de l’extrême sud. Par contre, la végétation annuelle persiste verte notamment au niveau du Hoggar et l’extrême sud.

Aussi, au niveau des pays limitrophes, aucune activité acridienne particulière n’a été enregistrée depuis le début de la phase automnale 2020.

Concernant les pays de la région centrale (corne de l’Afrique et la mer rouge), la situation acridienne persiste intense, marquée par la signalisation des essaims et de bandes larvaires notamment au niveau de l’l’Erétrie, l’Ethiopie, la Somalie, Soudan et le Yémen. Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent au niveau des pays concernés, portant le cumul des superficies traitées à 1.839.366 ha, depuis le début de l’année 2020.

Les criquets locaux (sauteriaux)

La surveillance des zones des cultures irriguées contre les pullulations des criquets locaux a été assurée au niveau de l’ensemble des wilayas du nord et des hauts plateaux. L’activité des criquets locaux a été observée uniquement au niveau des wilayas de Biskra et de Khenchela. Les traitements se poursuivent au niveau des deux wilayas. En effet, depuis le début du mois d’octobre 2020, les unités d’intervention de l’INPV dépêchées sur place, ont réalisé des traitements sur superficie globale de 1.284 ha.

INPV © 2020 inpv