; charset=UTF-8" /> Campagne automnale de surveillance et de lutte contre les criquets (Mise à jour arrêtée au 18 Novembre 2021) - INPV INPV

1-Criquet Pèlerin

• Au niveau national

Les prospections réalisées par les équipes de surveillance et de lutte, déployées au niveau des wilayas sahariennes abritant les zones de reproduction automnale n’ont révélé aucune activité acridienne particulière.

Concernant les conditions éco-météorologiques, durant cette phase automnale, de faibles pluies ont touché le Hoggar et le nord du Sahara. La végétation annuelle et pérenne est en plein développement au niveau de l’ensemble des oueds touchés par les pluies estivales notamment les régions de l’extrême sud.

• Au niveau régional et international

Au niveau des pays limitrophes, une faible reproduction acridienne est en cours au niveau du Tchad et du Niger.

Au niveau des pays de la région centrale, l’activité acridienne touche actuellement la Somalie, l’Ethiopie et le Yémen. Cette activité acridienne ne représente aucun danger pour l’Algérie.

Les interventions aériennes et terrestres se poursuivent, portant le cumul des superficies traitées à 1.380.440 ha, depuis le début de l’année 2021.

2- Sauteriaux (criquets locaux)

Pour les criquets locaux, à la faveur des premières pluies automnales, des signalisations de présences des sauteriaux ont été signalées au niveau des wilayas de Khenchela et de Biskra, sans aucun dégât sur les cultures.

INPV © 2021 inpv