INPV
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Agriculture , du Développement Rural et de la Pêche
Institut National de la Protection des Végétaux " INPV "

Campagne Automnale 2018 de surveillance et de lutte contre les acridiens (Situation arrêtée le 22 Novembre 2018)

  • Criquet pèlerin

Un dispositif antiacridien composé de cinq (05) équipes terrestre opère actuellement au niveau de trois wilayas du grand sud algérien à savoir Tamanrasset, Adrar et Illizi.

Les prospections réalisées ont permis de localiser des présences acridiennes composées d’ailés solitaires et des larves de différents stades au niveau de la wilaya d’Adrar et de Tamanrasset. Dans le cadre de la lutte préventive contre cet insecte, des interventions préventives ont été réalisées par les équipes spécialisées de l’INPV au niveau des zones déclarées infestées.(Fig. 01).

La situation acridienne au niveau de la bande sahélienne de reproduction estivale est calme au niveau de tous les pays de la région occidentale. En effet, les équipes de prospection de ces pays ont localisé de faibles présences acridiennes composées essentiellement d’ailés et de larves solitaires notamment au sud de la Mauritanie, au nord du Tchad, au nord-ouest du Niger et au centre du Soudan.

Prévisions

Le développement et la persistance de la végétation annuelle au niveau des grands oueds abritant les biotopes de reproduction automnale pourraient engendrer des reproductions acridiennes à petites échelles au niveau de la bande frontalière avec le Mali et le Niger. Aussi, les périmètres agricoles irrigués pourraient permettre aux criquets solitaires de poursuivre la reproduction et le développement notamment au niveau de la wilaya d’Adrar.

  • Les criquets locaux (sauteriaux)

La surveillance des zones des cultures irriguées contre les pullulations des criquets locaux a été assurée au niveau de l’ensemble des wilayas du nord et  des hauts plateaux. Le réseau de collecte de l’information acridienne appuyé par les équipes de l’INPV a permis de localiser plusieurs signalisations de sauteriaux au niveau des wilayas de Biskra, Khenchela, Batna et M’Silla. (Fig. 02).

A ce jour, les interventions ont été réalisées sur une superficie globale de 23.595ha par  les équipes de l’INPV et les agriculteurs.

                                      Fig.01: Signalisations du criquet pèlerin au niveau des wilayas sahariennes

                                                  Fig.02: Traitement contre les sauteriaux (Criquets locaux)

 

 

 

INPV © 2018 inpv

Warning: require_once(institut/xlmrpc.php): failed to open stream: No such file or directory in /home/inpv/public_html/index.php on line 16

Fatal error: require_once(): Failed opening required 'institut/xlmrpc.php' (include_path='.:/usr/lib/php:/usr/local/lib/php') in /home/inpv/public_html/index.php on line 16