; charset=UTF-8" /> Campagne 2021 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol - INPV INPV

Campagne 2021 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol

Le dispositif de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol au titre de la campagne 2021 a été mis en place vers la fin du mois de mars au niveau de toutes les wilayas céréalières habituellement envahies par ce volatile.

Les prospections ont révélé les premières manifestations du moineau espagnol  au niveau des wilayas de Chlef (commune d’Abiod Mejaja),  Djelfa (Commune Taadmit) et Mila sur jujubier. Actuellement, le moineau est au stade début confection des nids.

Pour le reste des wilayas céréalières surveillées, aucune activité  n’a été enregistrée  à ce jour.

Il est à signaler, que le stade végétatif de la céréale  n’est pas encore réceptif aux attaques de ce moineau.

Par ailleurs, des journées de sensibilisations et de formation sont en cours de réalisation par les cadres des stations régionale de l’INPV en collaboration avec les inspecteurs phytosanitaires au profit des céréaliculteurs au niveau de toutes les wilayas concernées.

INPV © 2021 inpv