; charset=UTF-8" /> Campagne 2021-2022 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles - INPV INPV

Campagne 2021-2022 de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles

Le réseau de surveillance et de lutte contre les rongeurs arvicoles pour la campagne 2021-2022, a été réactivé depuis le  mois d’août 2021 au niveau de toutes les wilayate céréalières susceptibles d’abriter ce fléau ( Tlemcen, Sidi Bél Abbes, Nâama, Mascara, Saida, Tiaret, El Bayadh, Oran, Ain Témouchent, Mostaganem, Relizane, Chlef, Ain Defla, Tissemsilt, Médéa ,Djelfa, Tizi Ouzou,  Bouira, Bejaïa, Constantine, Mila, Oum El Bouaghi, Sétif, Bordj Bou Arreridj, Batna, Tébessa, Khenchela, M’sila, Biskra, El Oued, Meghaier, Ghardaïa, Ouargla, Béchar, Tindouf et Adrar).

La stratégie vise la prospection au préalable des zones connues et recensées limitrophes des cultures (jachères, talus, bordures d’oued) dont l’objectif est de réduire à un seuil tolérable les superficies infestées ainsi que les taux d’infestations (nombre de terriers actifs /ha).

Les prospections sur terrain sont réalisées par les inspecteurs phytosanitaires  des wilayas concernées en collaboration avec les cadres des SRPV concernées.

L’accompagnement technique est assuré par les IPW et les services de l’INPV  par l’organisation des journées de formation, de sensibilisation et de vulgarisation au profit des cadres et des agriculteurs de différentes circonscriptions.

A ce jour, aucune activité de ce fléau n’a été enregistrée.

INPV © 2021 inpv