; charset=UTF-8" /> CAMPAGNE 2020 DE SURVEILLANCE ET DE LUTTE CONTRE LES PUNAISES DES CEREALES - INPV INPV

CAMPAGNE 2020 DE SURVEILLANCE ET DE LUTTE CONTRE LES PUNAISES DES CEREALES

La surveillance des punaises des céréales pour sa phase estivale  est engagée juste après la clôture de la phase printanière qui s’est caractérisée par une accalmie de l’activité de ce fléau, et après l’achèvement total des moissons au niveau des wilayate de la région Ouest du pays.

Cette surveillance est assurée sur chaumes et au niveau des CCLS  dont le but est de déceler la présence éventuelle des grains punaisés et remonter la source jusqu’à l’origine des récoltes et s’informer pour la prochaine campagne anti punaise.

Les investigations menées par les agents de l’INPV sur chaumes n’ont révélé aucune présence de la punaise.

Par ailleurs, les opérations du contrôle des grains punaisés au niveau des CCLS sont en cours au niveau de toutes les wilayas concernées. Ce contrôle est assuré par les agents des SRPV des wilayas de l’ouest du pays (Tlemcen, Mascara, Chlef, Oran et Mostaganem)  en étroite collaboration avec les agents phytosanitaire et les agents des centres de collectes de ces wilayas.

Ce contrôle a permis d’analyser un total de 24 lots à travers   sept (07) CCLS de la région Ouest du pays.

Les résultats de cette opération ont montré que tous les échantillons analysés au niveau des laboratoires sont indemnes d’attaques de punaises.

INPV © 2020 inpv