; charset=UTF-8" /> Campagne 2020 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua du palmier dattier - INPV INPV

La première phase de traitement relative à la lutte contre le Boufaroua du palmier dattier (Oligonychus afrasiaticus) vient d’être achevée par les dernières applications acaricides réalisées par les opérateurs privés  au niveau de la wilaya de Ouargla, après avoir touché quatre (04) wilayate potentielles (Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued) et cinq (05) wilayate précoces (Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Béchar et Illizi).

En dépit des difficultés rencontrées sur le terrain et l’insuffisance des moyens  d’intervention pour couvrir toutes les zones programmées au moment opportun , ainsi que les conditions climatiques pénibles, notamment les hautes températures qui dépassent les 55°c à l’ombre , ajoutant à tout cela  la situation sanitaire critique  du COVID 19 , la quasi-totalité des objectifs fixés a été réalisée difficilement, atteignant un taux  avoisinant les 94,62 % de l’objectif global  au niveau de toutes les wilayate et plus de 92 ,8 %  au niveau des wilayate potentielles.

Le bilan national des traitements anti Boufaroua porte sur un cumul national   2.330.651 de  palmiers traités contre le Boufaroua dont 1.670.665 palmiers traités au niveau des wilayate potentielles, mobilisant un dispositif lourd composé de 21 unités de traitement INPV au niveau de toutes les wilayate, appuyées par 16 véhicules de coordination et 44 opérateurs  privés ayant activé au niveau des wilayate à vocation Deglet Nour.

Les traitements réalisés contre le Boufaroua sont répartis comme suit :

• 820 pieds par les équipes de l’INPV soit + 100 % de l’objectif tracé (660.000 p);
  • 000 pieds par les Entreprises privées de traitement soit 100 % de l’objectif tracé (700.000p) ;
  • 651 pieds par les phœniciculteurs soit  82,65% de l’objectif tracé (1.103.000 p) ;
INPV © 2020 inpv