CAMPAGNE 2019 DE LUTTE CONTRE LE BOUFAROUA ET LE MYELOÏS

Dans le but de préserver le patrimoine phœnicicole et afin d’améliorer la production et la qualité des dattes, un dispositif d’intervention INPV composé d’une vingtaine d’unités de traitement  et 10 véhicules de liaison est mobilisé au niveau des wilayate potentielles, après que le réseau de surveillance ait détecté les premières activités de Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) sur la variété Deglet Nour. Un coup d’envoi officiel de la campagne a été donné le 27 juin, à partir de la commune  de Sidi Khouiled, wilaya de Ouargla en présence des Messieurs le DSA,  le Chef de la Daïra de Sidi Khouiled et le sub divisionnaire.

Le dispositif  INPV est appuyé par 39 entreprises de traitement et jeunes investisseurs ainsi que les agriculteurs potentiels, et cela afin de réaliser un objectif anti-Boufaroua avoisinant les 1.732.000 palmiers au niveau des wilayate de Biskra (650.000 p), El Oued (600.000 p), Ghardaïa (165.000 p) et Ouargla (317.500 p).

A ce jour, un total de 40.000 palmiers a été traité par les équipes de l’INPV,  les opérateurs privées et les agriculteurs.

Concernant les wilayate précoces notamment Tindouf, Illizi et Béchar, les opérations de traitements contre les infestations de Boufaroua sont toujours en cours, alors qu’elles se sont achevées au niveau de Tamanrasset et Adrar.

Un total de 533.088 pieds a été traité par les agriculteurs appuyé par les équipes de l’INPV, soit un taux de réalisation avoisinant les 82% de l’objectif tracé initialement.

INPV © 2019 inpv