CAMPAGNE 2019 DE LUTTE CONTRE LE BOUFAROUA ET LE MYELOÏS

La première phase de traitement relative à la lutte contre le Boufaroua du palmier dattier (Oligonychus afrasiaticus) a été achevée le 30 juillet, par les dernières applications acaricides   réalisées par les équipes de l’INPV au niveau de la wilaya d’El Oued, après avoir touché quatre wilayate potentielles (Ghardaïa, Ouargla, Biskra et El Oued), cinq wilayate précoces (Adrar, Tindouf, Tamanrasset, Béchar et Illizi) et deux wilayate tardives (Khenchela et El Bayadh).

En dépit des difficultés rencontrées sur le terrain et l’insuffisance des moyens  d’intervention pour couvrir toutes les zones programmées au moment opportun , ainsi que les conditions climatiques pénibles, la quasi-totalité des objectifs fixés a été réalisée difficilement, atteignant un taux  avoisinant les 92% % de l’objectif global  au niveau de toutes les wilayate et plus de 90 % au niveau des wilayate potentielles.

Le bilan des traitements porte sur un cumul national   2.235.853  de  palmiers traités contre le Boufaroua dont 1.592.265 palmiers traités au niveau des wilayate potentielles, mobilisant un dispositif de traitement composé de 17 unités d’intervention INPV appuyées par 10 véhicules de coordination et 39 opérateurs  privés.

Les traitements anti-Boufaroua sont répartis comme suit :

• 171 pieds par les équipes de l’INPV soit 93 % de l’objectif tracé (894.000 p);
  • 000 pieds par les Entreprises privées de traitement soit 100 % de l’objectif tracé (641.000p) ;
  • 682 pieds par les phœniciculteurs soit 86,28  % de l’objectif tracé (884.000 p).

Concernant, la deuxième phase relative à la lutte contre la pyrale de la datte (Apomyeloïs ceratoniae), le réseau de surveillance est à pied d’œuvre  au niveau des palmeraies des wilayate potentielles à Deglet Nour, afin de détecter les premiers vols d’adultes du Myeloïs et  de cibler ainsi la période propice des traitements.

Un nombre prévisionnel de  palmiers sera traité par les trois intervenants habituels à savoir : les équipes de l’INPV, les opérateurs privés et les phœniciculteurs.

INPV © 2019 inpv