Campagne 2018 de surveillance et de lutte contre ( les punaises des céréales et le moineau espagnol)

Campagne 2018 de surveillance et de lutte contre les punaises des céréales

Le dispositif de surveillance contre les punaises des céréales est opérationnel au niveau de toutes les wilayas céréalières habituellement infestées  par ce fléau.

Actuellement, les punaises sont signalées au niveau de 05 wilayas potentielles de l’Ouest à savoir  Tlemcen, Saïda,  Sidi Bel Abbes, Ain Timouchent et Tiaret.

Les opérations de traitements engagées par l’INPV contre les infestations de la punaise ont touché 145 ha  aux abords des parcelles,  sur végétation spontanée au niveau de 06 communes des wilayate de Tlemcen,  Sidi Bel Abbes et Tiaret, mobilisant un dispositif composé de 05 équipes de surveillance  appuyées par 05 unités de traitement.

______________________________________________________________________________

Campagne 2018 de surveillance et de lutte contre le moineau espagnol

Le réseau de surveillance contre le moineau espagnol a été réactivé au titre de la campagne 2018 dès le mois de mars au niveau de toutes les wilayate potentielles habituellement envahies par ce fléau, en l’occurrence Tiaret, Tlemcen, Saïda, Sidi Bel Abbés, Chlef, Ain Defla, Mascara, Relizane, Mila, Constantine, Djelfa, Bouira, Médéa, Sétif, Ain Timouchent, Oum Bouaghi, Mostaganem, Guelma, Oran et M’sila, afin de repérer les premiers arrivages de ce ravageur et intervenir au moment propice.

Les prospections ont révélé les premières manifestations du moineau espagnol au niveau des wilayate de Tiaret (Commune de Oued lili), Relizane (Communes Oued slem,  Mendes et d’El hmadna), Saïda (Sidi boubekeur, Hounet etYoub)et Guelma (Communes de Guelma et Boumahra).

Actuellement, le moineau espagnol est au stade biologique confection des nids.

Il est à rappeler, que le moineau espagnol est un volatile migrateur, passant l’hiver dans les zones des hauts plateaux et les portes du désert  avec un retour massif aux zones céréalières particulièrement de l’Ouest du pays (SBA, Tiaret,  Relizane, Saida, Oran, Ain Timouchent et Tlemcen) vers le mois d’Avril. Il commence  par la confection de nids en forme de boules sphériques proches d’une parcelle de céréales et d’une source d’eau, seules exigences pour son installation.

La stratégie de lutte adoptée par l’INPV pour faire face à ce fléau reste mécanique ; elle consiste à détruire les nids dans les nichoirs. Cette technique, se fait à l’aide de perches manipulées par des agriculteurs potentiels appuyés par les agents de l’INPV en cas de nécessité. Elle est pratiquée durant la période de reproduction au plus tard avant l’envol des oisillons afin de réduire considérablement leurs nombres et protéger la production céréalière.

INPV © 2018 inpv