Campagne 2018 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et Myeloïs

Le programme de lutte contre le Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) et le Myeloïs (Apomyeloïs ceratoniae) du palmier dattier au titre de la campagne 2018, prévoit le traitement de 4.020.000 palmiers productifs à travers 11 wilayate phoenicicoles habituelles et sur deux phases à savoir : 2.337.500 p à traiter contre le Boufaroua et 1.682.500 p contre le Myeloïs. Les traitements seront pris en charge par les équipes de l’INPV, les opérateurs privés de traitement avec la contribution des phœniciculteurs.

La stratégie adoptée pour réaliser ce programme avec succès se base sur la mise en place précoce du dispositif d’observation et d’intervention sur le terrain.

La surveillance contre le Boufaroua est opérationnelle depuis le début du mois d’avril au niveau des wilayate phoenicicoles à production précoce notamment : Tamanrasset, Adrar, Béchar, Tindouf, Illizi, El Bayadh et Khenchela.

Les interventions chimiques ont démarré le 22 avril au niveau des wilayate de Tamanrasset et d’Adrar après que le réseau de surveillance ait détecté les toutes premières manifestations de cet acarien sur les dattes. Un cumul de 32.700 palmiers a été traité par les phœniciculteurs appuyés par deux équipes de l’INPV.

Parallèlement, des journées de formation et de sensibilisation ainsi que des caravanes sont en cours de réalisation au profit des agriculteurs et des cadres des wilayate précoces, animées par les cadres de l’INPV en collaboration avec les IPW concernées.

Concernant les wilayate potentielles à Deglet Nour de Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla, les préparatifs administratifs et techniques sont en cours pour assurer une meilleure prise en charge de la campagne 2O18.

INPV © 2018 inpv