Campagne 2018 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et Myeloïs

La campagne de lutte contre le Boufaroua du palmier dattier (Oligonychus afrasiaticus)  tire à sa fin au niveau des wilayate potentielles de Biskra, El Oued, Ghardaïa et Ouargla.

Malgré, les difficultés rencontrées sur le terrain et les conditions climatiques pénibles  notamment les hautes températures qui dépassent les 50° à l’ombre, les équipes de l’INPV sont à pied d’œuvre sur les lieux depuis la troisième décade de mois de juin, afin d’atteindre les objectifs tracés.

La stratégie adoptée par l’INPV et les efforts consentis par les équipes d’interventions ont permis  d’éliminer les foyers de cet acarien  et de stopper  ainsi sa propagation.

A ce jour, les traitements réalisés par les trois intervenants (INPV, Opérateurs privé et agriculteurs) contre le  Boufaroua au niveau des wilayate potentielles, s’élèvent à  1.468.350  pieds,   mobilisant un dispositif lourd composé de 25 unités de traitement INPV appuyées par 37 entreprises de traitement et jeunes investisseurs ainsi que les phœniciculteurs potentiels qui activent au niveau des zones inaccessibles aux engins de l’INPV.

Le cumul national des traitements réalisés au niveau des wilayate précoces et des wilayate potentielles depuis le début de la campagne au mois d’Avril s’élève à 1.904.058  palmiers, répartis comme suit :

• 320 pieds par les équipes de l’INPV, soit + 100 % de l’objectif tracé (910.000 p) ;
  • 000 pieds par les opérateurs privés, soit 99,15 % de l’objectif tracé (593.000 p);
  • 738 pieds par les phœniciculteurs, soit 47,73 % de l’objectif tracé (850.000 p);
INPV © 2018 inpv