Campagne 2018 de surveillance et de lutte contre le Boufaroua et Myeloïs

Dans le but d’augmenter la production et d’améliorer  la qualité des dattes, un dispositif d’intervention INPV composé d’une trentaine d’unités de traitement  et 12 véhicules de liaison est mobilisé au niveau des wilayate potentielles, après que le réseau de surveillance ait détecté les premières activités de Boufaroua (Oligonychus afrasiaticus) sur la variété Deglet Nour. Un coup d’envoi officiel de la campagne a été donné le 27 juin, à partir de la région d’Oum Raneb, commune Sidi Khouiled, wilaya de Ouargla en présence des Messieurs le DSA et le président de la CAW ainsi que le Chef de la Daïra de Sidi Khouiled.

Le dispositif  INPV est appuyé par 37 entreprises de traitement et jeunes investisseurs ainsi que les agriculteurs potentiels, et cela afin de réaliser un objectif anti-Boufaroua avoisinant les 1.700.000 palmiers au niveau des wilayate de Biskra (600.000 p), El Oued (600.000 p), Ghardaïa (170.000 p) et Ouargla (312.500 p).

A ce jour, un total de 260.172 palmiers a été traité par les équipes de l’INPV et les opérateurs privées.

Concernant les wilayate précoces notamment Tindouf, Illizi, Béchar et El Bayadh, les opérations de traitements contre les infestations de Boufaroua sont toujours en cours, où  un total de 373.000 pieds a été traité par les agriculteurs et les équipes de l’INPV.

INPV © 2018 inpv